Je pense que tu as sûrement déjà entendu ce nom au moins une fois dans ta vie. Sinon laisse moi te présenter cet homme qui en a motivé des millions au cours de ce post plutôt chill (pas comme lui).
Son parcours
David Goggins est né à Bufallo , une ville dans l’état de New York. Il a eu une enfance extrêmement difficile. Tout d’abord, son père, Trunnis Goggins, le battait tous les jours. Un soir il a surpris son père ruer sa mère de coups suite à la découverte d’un adultère (c’est lui qui la trompait et pas l’inverse…). Vers ses 8 ans , David Goggins et sa mère s’éloignent enfin de cet homme bien que fauchés vers Brazil , une ville située a quelques kilomètres du lieu de création du Ku Klux Klan. Au passage, David Goggins est noir je précise. S’en suis donc une période de harcèlement, Goggins était devenu le bouc émissaire de la ville , se fessant traiter de “sale n*gre” a tout va. En 1986 , la mère de David rencontre Will Moth qui deviendra par la suite la figure paternelle de Malheureusement , 3 ans plus tard Will est assassiné devant la maison, laissant Goggins devant son beau père décédé. Il a assisté à un accident en bus scolaire quand un élève est passé sous les roues du bus. Tous ces événements est traumatisme font que Goggins a de très mauvaises notes en cours , il ne sait ni lire ni écrire, et passe son baccalauréat en trinchant. Un jour David en a marre et décide de passer un concours pour rentrer dans l’armée de l’air. Le score requis était de 25/100 et Goggins obtiendra 20/100. Il se décida alors de recopier tous les manuels , livres qu’il possède afin d’apprendre a écrire et lire ,et finira par passer le concours et rentrer dans l’armée de l'air en temps que parachutiste. Le temps passe, et à 30 ans , David n’est plus dans l’armée, pèse 135kg ,est exterminateur de cafards est et vie chez sa mère. Un soir , une publicité sur les Navy seals motivé Goggins a se présenter a l’examen de 6 mois , dont la semaine de l’enfer fait partie. Arrivée sur place, l’inspecteur lui explique que s’il veut pouvoir participer il va devoir perdre 50kg en 3 mois , ce qui est quasiment impossible.
Le soir même, Goggins va se poser devant le film Rocky et ce dernier va provoquer en lui un déclic. Bains glacés , diète irréprochable, vélo d’appartement, Goggins va finalement réussir à perdre 50kg en 3 mois.
L’examen se déroule bien pour l’instant, mais reste la semaine de l’enfer. 90% de taux d’abandon , 2h de sommeil en 7 jours, des morts de temps en temps, bref un défi quasiment insurmontable pour un homme qui ne pouvait même pas courir 400m il y a 9 mois. Et bien au final David Goggins a enduré 3 semaines de l’enfer au cours de sa vie. Fun fact , pendant la semaine de la mort , par groupe de 6, les soldats doivent porter un bateau pneumatique d’environ 100kg , et c’est de la que vient la fameuse phrase “who gonna carry the boat” (qui va porter le bateau). Devenu Navy seals, David est déjà a la recherche de nouveaux challenges. Détestant le cardio , il va donc chercher les courses les plus compliqués sur internet. Il essaye de s’inscrire à la “Bad water” mais le directeur lui explique que la course se passe en plein désert et que les participants doivent donc être préparés un minimum, juste un ultra marathon. David Goggins a donc 3 semaines pour réussir à courir 160km d’un coup (et en - de 20h). Pas préparé et seulement au mental , Goggins part donc faire un course de 160km. Problème , au 112ème km , Goggins se brise les deux jambes a force d’endurer les douleurs. Il va alors se scotcher les genoux au talons afin de garder les pieds stables. Il réussit donc les 160km , s’assoit et remarque qu’il ne lui reste qu’un ongle de pieds , que son corps est dans un tel état qu’il est surhumain de courir dans cet état là sur 48km. Suite à cela , David Goggins ecrira son livre “Can’t hurt me” où il raconte son histoire et fera des recrutements pour les navys seals.
Un peu plus tard, il battra le record de tractions au cours de sa 3eme tentative en faisant 4030 tractions en 17h et 16 minutes.
Ses conseils
David Goggins utilise et nous partage plusieurs conseils afin de rester motiver quand les choses deviennent compliqué. Le plus connu est sans doute “la règle des 40%” , qui stipule que si nous pensons être a 100% de nos capacités, nous sommes réellement seulement à 40% de notre plein potentiel. Il y a aussi le pot a cookie. Cette méthode consiste a se remémorer de nos meilleurs exploits quand nous flanchons. Par exemple, si je cours un marathon et que je suis à 38km , je vais me rappeler que j’ai déjà 1000 pompes et que c’est pas 3 p*tain de kilomètres qui vont m’arrêter. Goggins utilise aussi le “miroir de la responsabilité” . Cette astuce consiste a coller des post it avec tout tes objectifs écrit dessus sur un miroir. Maintenant tu est obligé de te rendre compte que seulement toi est responsable de ton accomplissement ou de ton échec , et que tu dois te reprendre en mains. David Goggins n’arrête pas non plus de dire “stay hard” qui veut littéralement dire ne vous reposez pas sur vos lauriers. Continuez à vous challenger , il n’y a que de cette façon que vous continurez d’évoluer.
Voilà, j’espère que cette newsletter sur David Goggins vous aura intéressé, ou du moins diverti. On se retrouve dans 2 semaines pour traiter du sujet de la dopamine détox.